Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Erasmus : une nouvelle collaboration avec l’Université Sophia Hemmet de Stockholm
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Erasmus : une nouvelle collaboration avec l’Université Sophia Hemmet de Stockholm

19/12/2017

Erasmus : une nouvelle collaboration avec l’Université Sophia Hemmet de Stockholm

Cette année encore, l'IFSI de Metz soutient activement les étudiants infirmiers dans leur projet de mobilité Erasmus.

2017 voit la création d'un nouveau partenariat avec l’Université de Sophia  Hemmet de Stockholm.

Engagé dans le programme Erasmus depuis de nombreuses années, l’IRFSS Grand Est souhaite poursuivre le développement des projets de mobilité et élargir ses partenariats avec les Universités européennes.

A la rentrée scolaire 2016/2017, c’est un étudiant de L2, Grégoire, qui est venu formuler à l’équipe pédagogique, son souhait de réaliser une mobilité de stage à Stockholm et qui s’est mobilisé pour trouver une Université qui pourrait l’accueillir...

Université Sophia Hemmet de Stockholm

En mars 2017, l’équipe pédagogique de Metz recevait en mobilité deux enseignants suédois  de l’Université de Sophia  Hemmet de Stockholm. Les objectifs étant de rencontrer les étudiants candidats, de visiter notre établissement ainsi que les hôpitaux et cliniques du secteur.

A la suite de cette visite, des accords inter-institutionnels ont pu être signés entre nos deux établissements : le début d’une collaboration et d’une coopération enrichissantes.

Grégoire et une de ses collègues de promotion, Louisiane, ont pu ainsi réaliser une mobilité de stage de dix semaines de septembre à novembre 2017 en Suède : une opportunité pour eux de comprendre les soins infirmiers et notamment les soins palliatifs dans le contexte d’une autre culture, de développer des compétences d’adaptation et de communiquer en anglais dans le cadre du soin. Une excellente expérience qui leur permettra certainement d’améliorer leur employabilité.

Puis, dans le cadre d’une mobilité de formation, deux formateurs de l’IFSI de Metz se sont rendus à Stockholm au mois de novembre 2017 pour échanger avec les enseignants sur les stratégies favorisant les mobilités entre les deux établissements, rencontrer les deux étudiants français et des étudiantes suédoises, visiter les terrains de stage et découvrir ce pays voisin.

Ce partenariat se poursuit en décembre avec l’accueil de Johan Stalavant, enseignant de l’Université Sophia Hemmet qui vient dispenser aux étudiants infirmiers de troisième année de l’IFSI Croix-Rouge de Metz des enseignements en anglais sur la thématique des soins palliatifs.

Haut de page