Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Postes à pourvoir

15/02/2018

Postes à pourvoir

Le secteur sanitaire et social recrute ! Les métiers d’aide-soignant, d’infirmier et les professions paramédicales se font la part belle dans l'évolution du nombre de postes à pourvoir d'ici 2022 avec 3,7% de croissance annuelle.

Le rapport de la DARES commandé par le gouvernement en 2015 ne laisse aucune place au doute et commence en ces termes : " Les métiers de la santé et de l’action sociale, […] bénéficient de perspectives d’emploi très favorables."

En effet, avec le vieillissement de la population et le nombre importants de départs à la retraite, le secteur de la santé est aujourd'hui l'un des rares où le nombre d'offres d'emploi est supérieure au nombre de demandeurs. Cette croissance à venir est certes plus modérée que dans la décennie précédente mais reste supérieure aux autres filières.

De 2015 à 2022, les créations d'emplois et les départs de fin de carrière devraient représenter au total 852 000 postes à pourvoir, soit un taux de croissance annuelle largement supérieure à l'ensemble des métiers, avec une hausse de 3,7% des effectifs des infirmiers et aides-soignants.

Ces professions bénéficient des besoins croissants en matière de soins et d'accompagnement de la dépendance, mais aussi de l'évolution de l'organisation des soins en faveur d'une médecine ambulatoire et des services de soins à domicile.

Aujourd'hui, ces professions tendent à intégrer de nouvelles pratiques et organisations tournées vers la santé et le bien-être du patient, en lien avec l’innovation technico-médicale et plus généralement les nouvelles technologies.

Malgré une conjoncture tendue, voilà de quoi rester optimiste pour ces métiers au cœur de l'humain ancrés dans leur siècle.

Venez rejoindre nos étudiants et nos élèves qui ont déjà fait le choix de s'orienter vers ces si beaux métiers !

Haut de page