Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Apprentie infirmière

30/01/2018

Apprentie infirmière

L'institut de Chalons-en-Champagne accueille cette année une étudiante un peu particulièrement.Celle-ci après la validation de la 1re année de formation IDE a intégré une clinique en tant qu'aide-soignante et alternera cours théoriques et journée de travail jusqu'à l'obtention de son diplôme d'Etat en Soin Infirmier.

Alors que le thème de l'apprentissage et de l'alternance est au cœur de l'actualité, ce dispositif de formation, bien que considéré comme atypique, semble répondre aux problématiques de recrutements rencontrées par les établissements et peut donner une solution à des élèves en difficulté financière pendant leur formation.

   

Extrait article 20/12/2017 - L'Union - Par Alice RENARD

[...]

Mardi, Justine a commencé à effectuer des tâches d'aide-soignante comme l'aide à la toilette ou au repas. Elle pourra également dispenser des soins infirmiers (pansement, prise de sang, pose de perfusion,...) en compagnie de sa tutrice.

L'apprentissage lui permet de préparer son diplôme d’État exactement comme les autres étudiants de son école, mais aussi de poursuivre ses études sans aucun frais ni de formation ni pédagogiques. Elle bénéficie en outre d'une rémunération (46% du SMIC).

"Cette formule est un catalyseur d'expérience et de maturité, explique [la directrice d’établissement]. Justine va progressivement connaître nos méthodes de travail, les équipes et s'habituer à nos locaux. C'est un bon moyen pour alimenter sa formation théorique, en plus des stages, que d'ajouter une expérience terrain en tant que salarié."

[...]

http://www.lunion.fr/67887/article/2017-12-30/la-premiere-apprentie-infirmiere-de-la-region-est-chalonnaise

Haut de page

Contacts

IRFSS GRAND EST

14 Rue du Général Lapasset
57070 Metz

Nous contacter par mail

irfss.grandestSPAMFILTER@croix-rouge.fr