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Qualité

Engagement de la Direction et politique qualité de la filière formation

« Une formation Croix-Rouge qui traduit une ambition »

Dès sa création, la Croix Rouge française s’est préoccupée de former des personnes pour qu’elles soient en capacité de répondre aux besoins des plus démunis. Elle a été précurseur sur les formations sanitaires.

A partir de 2006, la Croix Rouge française a transformé l’organisation de son appareil de formation pour l’adapter aux nouvelles conditions du secteur de la formation et améliorer ses réponses au marché professionnel des champs sanitaire, social, médico-social et santé sécurité au travail par une approche plus structurée, plus exigeante et plus innovante. Cette réorganisation a privilégié deux entrées : le périmètre régional et le regroupement des formations sanitaires et sociales dans une logique de formation tout au long de la vie.

La Croix Rouge française a un devoir de modernisation de ses processus de gestion, d’adaptation continuelle à son environnement, d’anticipation et d’innovation. C’est ainsi que la direction de la formation a engagé depuis 2010 une démarche qualité. Cette démarche visera à soutenir son action de formation et à la pérenniser en instaurant un processus d’amélioration permanente visant une certification ISO 9001 sur l’ensemble des activités de la filière formation à l’horizon mars 2014.

Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «humaniser la vie » 2011- 2015 et dans la politique qualité nationale de la Croix Rouge française. Elle se décline à partir de 8 objectifs stratégiques de la filière formation :

  • Faire évoluer les formations initiales sanitaires et sociales pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins.
  • Faciliter l’accessibilité à la formation sanitaire et sociale en élargissant notre offre sur la pré-qualification
  • Diversifier les modes d’accès à la formation par le développement de l’alternance, de l’apprentissage, de la VAE et de l’e-learning
  • Améliorer la qualité des formations sanitaires et sociales et valoriser la démarche de recherche
  • Favoriser la mobilité nationale et internationale des étudiants et des professionnels
  • Se développer sur la formation continue sanitaire et sociale pour promouvoir la qualification des professionnels.
  • Elargir le champ de la prévention des risques et premiers secours à la santé et à la sécurité au travail pour l’ensemble des professionnels
  • Donner aux IRFSS une place privilégiée dans la formation interne des salariés Croix Rouge française

Cette politique qualité est traduite en objectifs qualité concrets dont les résultats atteints seront évalués régulièrement. Ces objectifs se déclinent à partir de 4 axes :

  • L’analyse des besoins exprimés et implicites des clients
  • L’uniformisation des méthodes de travail
  • L’amélioration de nos performances qualitatives et quantitatives : capacité à répondre avec efficacité et efficience à nos clients sur l’ensemble du territoire national
  • L’évaluation et l’amélioration de la satisfaction de nos clients

L’engagement de la Croix Rouge française via la Direction de la Formation s'appuie sur un ensemble de ressources mises à disposition par les directions nationales et régionales et plus largement sur les compétences et la mobilisation du personnel de la filière formation au travers des 18 IRFSS.

Enfin, cette démarche est à considérer comme un levier, elle trouvera tout son sens dans une volonté partagée et affirmée de former des professionnels compétents, capables de faire face aux détresses qu’ils rencontrent, aux souffrances qu’ils affrontent, d’établir une relation humaine non pas contraire à la technicité mais garante de celle-ci.

Maïté ANÉ

Directrice de la formation

Pour tout renseignement complémentaire concernant la politique qualité mise en œuvre dans l'IRFSS Alsace-Lorraine, contactez Mme Isabelle Deladeuille, responsable qualité de la région Est par le biais du contact mail en haut à droite de cette page.

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