Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Se former à la Croix-Rouge française

Se former à la Croix-Rouge française, c’est s’inscrire dans une continuité historique.

En effet, la Croix-Rouge française fut précurseur dans la création et mise en œuvre des formations dans le secteur sanitaire et social par la contribution à la création des premières écoles d’infirmières, des diplômes d’état infirmier, assistant de service social et par l’initiation des écoles de cadres de santé.
Quelques dizaines d’années plus tard, notre implication dans ces champs est toujours aussi forte, et nous sommes devenus un acteur de premier plan dans ces domaines.
Dans nos instituts, vous pourrez vous former aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’assistant de service social, d’auxiliaire de  vie ou de puériculture, d’ambulancier, d’éducateur spécialisé, de secrétaire médical et médico-social, aux côtés de professionnels du secteur devenus également des professionnels de la pédagogie.
Mais également suivre des actions de formation continue, dont certaines éligibles au DPC, et ceux dans une diversité de thématiques : gérontologie, petite enfance, bientraitance et éthique, éducation thérapeutique, nouvelles techniques de soin, perfectionnement aux premiers secours, …
Leader dans la formation aux premiers secours du grand public, fort d’une expertise éprouvée sur le terrain nous proposons des formations professionnelles adaptées dans les domaines de la prévention des risques et des premiers secours. Nous sommes membre de l’observatoire national du secourisme du Ministère de l’intérieur, et conseil auprès des pouvoirs publics pour la mise en place des programmes de formation aux premiers secours.
Nous sommes également auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.
Faire un parcours étudiant ou apprenant dans l’un de nos Instituts c’est aussi s’ouvrir d’autres portes du possible :

  • Se former dans un contexte exigeant, se doter des meilleures chances d’obtenir son diplôme, de décrocher un emploi à la sortie, avec le + Croix-Rouge, en plus.
  • Accéder à des mobilités internationales sous des formes diverses (Erasmus et autres), pour s’ouvrir techniquement et culturellement à d’autres pratiques et regards
  • Participer au mouvement civique et s’engager par des actions en lien avec les bénévoles de la Croix-Rouge française, et contribuer chaque jour à faire de ce monde un monde différent,

Des équipes et des valeurs

Nos équipes font leur et s’appuie sur un socle de valeurs humanistes fortes, les 7 principes fondamentaux qui fixent notre raison d’être : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. Nos formations et leur organisation en sont la déclinaison, tout comme nos projets pédagogiques.

Dans nos instituts, l’accent est mis sur la dimension humaine : les étudiants sont considérés avec toutes leurs capacités d’engagement, de créativité, d’ouverture au monde et aux autres ; les stagiaires d’autres horizons également.
Elles travaillent de concert pour favoriser la déclinaison de 3 axes majeurs :

  • L’excellence pédagogique
  • L’employabilité & le savoir-coopérer, Faire la différence,
  • L’innovation pédagogique et l’amélioration permanente de l’accueil de tous les publics

Une organisation régionale et une représentation locale

Une organisation régionale

Fort d’un réseau de 12Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (constitués d’IFSI, d’écoles de cadres de santé, d’écoles de secrétariat médico-social…de centres de formation continue), nous développons une offre de formation en adéquation avec les besoins des personnes, avec les exigences de professionnalisation des salariés et des organisations, dans une dynamique d’anticipation et d’innovation pour s’inscrire dans les évolutions sociétales.

Parce que nous croyons fermement à « se former tout au long de la vie » nos instituts proposent des formations s’inscrivant dans un continuum : pré qualification, formation initiale, formation professionnelle continue.

Certifié ISO 9001, nous prenons à cœur la satisfaction de nos clients, et l’amélioration permanente de nos produits et services.

Une expertise éprouvée localement

Que ce soit dans les domaines sanitaires, médico-sociaux ou dans le secourisme, nos formations sont le fruit de notre expérience et de notre expertise reconnues sur le terrain. Chaque Institut déploie sur le territoire qu’il occupe des relations étroites et/ou partenariales avec le tissu économique ; nombreux sont-ils à nous solliciter pour leur recrutement ou la réalisation de leurs besoins en formation.

Pour la Région Grand-Est, le pilotage et la direction des Instituts de la Région est assurée par une Direction installée à Metz. Elle rayonne par ses activités de l’Alsace à la Champagne, des Vosges, aux Ardennes,
Partout où vous avez besoin de nous.

Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements. Nous accompagnons les personnes en perte d'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers nos maisons de retraite, nos établissements de soins de suite et réadaptation, nos instituts médico-éducatifs ou encore nos services de soins infirmiers à domicile. En savoir plus

Présents sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui nous permettent d'être un acteur de premier plan dans le domaine de l'urgence et du secourisme en France.

En savoir plus

Au plaisir de vous retrouver dans une de nos formations,

A votre service,

Lisa WESTON 

Directrice Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale du
Grand-Est.

Haut de page