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Venir à l'IFPS de Châlons-en-Champagne

L’IFPS forme des infirmiers (diplôme d’Etat + grade Licence), des auxiliaires de puériculture, des aides-soignantes.

Voir la Rubrique : IFPS de Chalons-en-Champagne

Pour obtenir des informations sur la formation en soins infirmiers qui est proposée en France et que chaque institut est tenu de respecter, vous pouvez consulter les documents suivants :

Tableau des unités d’enseignement

Descriptif des unités d’enseignement

Catalogue des cours en IFSI

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Version avec liens de navigation :

Tableau récapitulatif des unités d’enseignement par semestre

 Planning alternance IFSI/stage

 

Trouvez ici le Référentiel de formation infirmier français en langue anglaise : L’ANGLAIS INFIRMIER / ENGLISH IN NURSING

Procédure d'attributions des crédits

Extrait du référentiel de formation IDE

Article 59

Les crédits de formation sont attribués par une commission d’attribution des crédits (CAC)
Elle  est  mise  en  place dans  les  instituts de  formation  en  soins infirmiers, sous la responsabilité du directeur de l’institut, qui la préside.

Elle est composée des formateurs référents des étudiants infirmiers, d’un ou plusieurs représentants de l’enseignement universitaire, et d’un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage.

Chaque  semestre, excepté  le  dernier, le  formateur  responsable du  suivi pédagogique présente à la commission d’attribution des crédits les résultats des étudiants  afin que  celle-ci  se  prononce  sur  l’attribution  des  crédits européens  et  sur  la  poursuite  du 
parcours  de  l’étudiant. 
Lors  du  dernier semestre,  les  résultats  sont présentés  devant  le jury  d’attribution  du diplôme.

C'est dans ce cadre que les résultats des étudiants en situation de mobilité entrante et sortante sont présentés.

Une échelle de mesure des acquis est appliquée pour permettre l'adéquation des résultats obtenus aux systèmes de barème des pays des instituts concernés.

Les résultats nominatifs ne peuvent mis en ligne, cependant ils peuvent être fournis en cas de contrôle, tout comme les comptes rendu de délibération.

Échelle de mesure des acquis

ECHELLE ECTS

RATIO

CORRESPONDANCE
NOTES IFSI

MENTION 

10%

17,1 – 20

Excellent

B

25%

15,1 – 17

Très bien

C

30%

13,1 – 15

Bien

25%

11,1 – 13

Satisfaisant

E

10%

10 – 11

Passable

FX

/

8 – 9,9

Insuffisant
(un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi des crédits)

F

/

< 8

Insuffisant
(un travail supplémentaire considérable est nécessaire) 

Politique linguistique en direction des étudiants accueillis

Un dispositif institutionnel est prévu pour se perfectionner en français.Le niveau attendu pour des mobilités entrantes est précisé dans les accords interinstitutionnels. Cependant, chaque demande de mobilité est étudiée avec l’établissement d’envoi.En effet, la mobilité d’étude requière un niveau linguistique plus élevé que pour une mobilité de stage. Actuellement, l’institut assure essentiellement des cours en français. Par ailleurs cela sous-entend que le personnel de l’institut ait la compétence linguistique de la mobilité entrante, afin d’accompagner les personnes. Il est proposé :

  • Un renforcement linguistique selon les besoins avec des cours en présentiel
  • Un parrainage par le biais de l’association des étudiants
  • Un accompagnement individuel par l’équipe pédagogique 

Modalités pratiques

Vivre à Metz : le budget minimum pour vivre décemment en France est estimé à 400€ /mois.Préparer son séjour à l’IFSI de Metz :Avant le départ :Carte d’identité en cours de validité
Couverture sociale
Pré-inscription IFSI 

Durant le séjour : Changement d’adresse
Perte/Vol de document administratif

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