Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Focus sur la Formation de formateur

Maintien et Actualisation des Compétences de formateur SST

Formation de formateurs SST

Depuis le mois d’Avril 2012 les termes ont évolués, ainsi le Recyclage ou la formation continue de formateur SST a changé de nom.

Cette session a pour objectif de maintenir le formateur SST en capacité de former des SST et d’assurer  le maintien et l’actualisation de leurs compétences en tenant compte des évolutions des conduites à tenir recommandées par les instances internationales en ce domaine.

Elle permet de valider le certificat du formateur SST.

Durant ces 21 heures, les formateurs pourront actualiser leurs connaissances sur des thèmes variés tels que la réglementation, les contenu du programme SST, les techniques d’évaluation des SST et les procédures administratives.

La maitrise des référentiels technique et de compétence et des différents outils pédagogiques spécifiques est également au programme.

Conformément à la nouvelle réglementation un test d’aptitude est mis en place à la fin de la session afin de certifier les candidats pour une durée de 36 mois.

Nous organisons ces formations sur nos différents sites en Alsace et Lorraine, ainsi que des sessions de maintien des acquis et connaissances 

N’hésitez pas à nous contacter. 

separateur

Formation de Formateur SST

Communiqué de presse du 8 février 2011

téléchargement

comPressFormateurFormateurSST - PDF (25,31 kB)

Depuis le 1er janvier 2011, la Croix-Rouge française, membre de l’Observatoire du secourisme en milieu du travail à la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et membre de l’équipe pédagogique nationale de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), dispense des formations de moniteur en Sauvetage secourisme du travail (SST).

La prévention des risques, la sécurité, la santé, les premiers secours et le bien-être au travail revêtent pour les entreprises des enjeux majeurs. Ils représentent un levier de compétitivité et constituent l’un des fondements d’une entreprise « responsable ». La prise en compte de ces enjeux passe obligatoirement par la formation des acteurs de l’entreprise à la prévention des risques et aux premiers secours : risques psychosociaux ou liés à l’activité physique, Sauvetage secourisme du travail, rédaction du « document unique »,…

Jusqu’à présent assurées par les caisses régionales d’assurance maladie (CRAM), les caisses de l’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), les formations de moniteur en Sauvetage secourisme au travail (SST) et les recyclages de moniteur SST seront également prises en charge par les organismes de formation professionnelle et, notamment la Croix-Rouge française, qui seront progressivement habilités par le réseau Prévention.

S’appuyant sur 150 formateurs professionnels SST et 15 instructeurs professionnels SST, la Croix-Rouge française s’impose comme un acteur incontournable sur le marché du SST. L'association forme ou recycle chaque année plus de 70 000 salariés au SST pour le compte de plus de 10 000 clients.

Les formations peuvent être assurées de deux façons :
Formation intra-entreprise

Les formateurs de la Croix-Rouge française se déplacent et dispensent la formation aux salariés directement dans les locaux de l’entreprise.

Formation inter-entreprise

Les salariés sont formés dans l’un des 77 sites de formation de la Croix-Rouge. Présente sur tout le territoire grâce à ses 21 Centres régionaux de formation professionnelle, elle peut ainsi répondre efficacement à toutes les demandes partout en France.

Soucieuse d’œuvrer pour des organisations du travail plus saines et plus sûres, qui préservent le bien-être des salariés et contribuent ainsi au développement durable de la société, la Croix-Rouge française propose une large gamme de formations entièrement dédiées à la santé et la sécurité au travail.

Depuis plus de 150 ans, l’association se consacre à l’aide aux personnes les plus démunies en France et dans le monde.

En s’associant à la Croix-Rouge française, les entreprises s’inscrivent dans une démarche citoyenne et solidaire en contribuant au développement d’actions en faveur des personnes vulnérables.

Haut de page

Contacts

CRFP - Grand Est - Centre d'appels

Tel : 03 83 96 16 93

Envoyez nous un message