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Accompagnant Educatif et Social

L'accompagnant éducatif et social réalise un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité.

Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives. Il peut intervenir aussi bien auprès d'enfants, de personnes handicapées que de personnes âgées, et peut être employé par des foyers-logements, des maisons d'accueil spécialisées, des maisons d'enfants, des instituts médico-éducatifs

Objectifs

  • Réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap
  • Prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie
  • Accompagner les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles
  • Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social

Public

Toute personne d'au moins 17 ans à la date d’entrée en formation.

Durée

Date de fin de formation : octobre de l’année suivante
Durée de formation : 1 245 heures réparties sur 10 mois
Formation théorique : 525 heures
Stage pratique : 840 heures
  • Pré-requis
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

    Satisfaire aux épreuves de d'admission qui comprennent un questionnaire d'actualité sur des problèmes sociaux auquel le candidat répondra par écrit, suivi d'un entretien oral portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    4 domaines de formation s’articulant autour d’un socle commun de compétences et d’une spécialité

    Période de détermination (14 h) permettant au candidat de faire un choix entre :

    • Spécialité accompagnement de la vie à domicile
    • Spécialité accompagnement de la vie en structure collective
    • Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

    4 domaines de formation : socle commun de compétences (357 h), spécialité (147 h) et de la validation des compétences (7 h) :

    • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (socle commun 126 h + spécialité 14 h)
    • DF2 :Accompagner les personnes au quotidien dans la proximité (socle commun 98 h + spécialité 63 h)
    • DF3 :Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (socle commun 63 h + spécialité 28 h)
    • DF4 : Participer à l’animation de la vie citoyenne de la personne (socle commun 70 h + spécialité 42 h)

    2 stages de 420 h (terrains de stage adaptés à la spécialité et au projet du stagiaire)

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire

    Analyse régulière de situations professionnelles

    Suivi individualisé de la progression de chaque élève

    Formation mixte : présentiel et à distance

    Intervenants

    Educateurs spécialisés, chefs de service éducatif, infirmières, AMP, AVS, Enseignants spécialisés, responsable service d’aide à domicile, formateurs, psychologues…

    Validation

    Epreuves orales, écrites sur l’ensemble des domaines de formation

    Obtention du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social spécialité domicile ou structure ou éducation inclusive – Niveau V

    Inscription après sélection

    Veuillez nous contacter.

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    Durée

    Date de fin de formation : octobre de l’année suivante
    Durée de formation : 1 245 heures réparties sur 10 mois
    Formation théorique : 525 heures
    Stage pratique : 840 heures

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