La mesure 2 du plan Alzheimer prévoit la formation des aidants accompagnant un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces formations doivent permettre aux aidants d’acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.
Aider l’aidant familial à :
Tout aidant (famille et entourage) amené à accompagner une personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou maladie équivalente.
Aucun
La connaissance de la maladie et la compréhension de ses manifestations :
Le retentissement des troubles de la maladie dans la vie quotidienne et sur l’autonomie, pour la personne malade et pour son entourage :
Les ressources et les limites de l’aidant familial :
La démarche proposée s’appuie sur la pédagogie participative.
Il est primordial de prendre en compte et de s’appuyer sur l’expérience des personnes en formation à partir de supports pédagogiques leur permettant d’analyser leur pratique, et d’accéder à un socle de connaissances nécessaire à leur implication personnelle.
Au démarrage de la formation, l’écoute des situations personnelles abordées est importante pour qu’elles soient analysées en groupe et servent de tremplin pour l’amélioration des connaissances (cliniques, pharmaceutiques, législatives, éthiques) toujours dans un cadre régulé et de bienveillance.
Nous consulter