Compétences visées
Compétences visées
- Développer une pratique réflexive individuelle et collective à partir d’une situation professionnelle afin d’améliorer ses pratiques professionnelles
Contenu
Contenu de la formation
Le déroulement des séances
- Proposer un espace d'accueil et de mise en mots de la pratique professionnelle
- Définir les modalités de fonctionnements et identifier les attentes des participants
- Se centrer et identifier les problématiques des participants dans leur quotidien professionnel
- Partir des réalités vécues pour prendre du recul et faire évoluer la situation
- Mettre en lumière les enjeux sous-jacents aux problématiques
- Proposer de nouveau outils d'analyse et aider à l'identification des représentations
- Contribuer au développement des compétences relationnelles des participants
- Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
- Favoriser l'intégration d'une vision systémique de la situation
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Groupe de travail
Méthodologie de l'analyse de pratique
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Formateur de l'analyse de pratiques professionnelles, Coach
Références et documents d’appui
- BÉZIAT J. (dir.) (2013). Analyse des pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L?Harmattan.
- BLANCHARD-LAVILLE C. , FABLET D. (dir.) (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris, L?Harmattan.