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Apport des neurosciences dans l'approche relationnelle avec l'enfant

Jusqu’à 5/6 ans, l’enfant est traversé par de véritables tempêtes émotionnelles et ne peut vraiment pas se calmer seul. 

L’enfant vit ses émotions sans filtre : ce sont de grands chagrins (même pour ce qui semble une broutille à l’adulte), de grandes peurs (même pour ce qui semble anodin à l’adulte), de grandes colères (qui ressemblent à des comédies pour les adultes). Les fonctions de son cerveau qui lui permettraient d’analyser la situation et de prendre du recul afin de se calmer ne sont pas matures. Si l’enfant est laissé seul avec ses émotions, son organisme sécrète des molécules de stress très toxiques pour son cerveau fragile. Quand on envoie un enfant se calmer seul dans sa chambre, quand on gronde un enfant parce qu’il fait un caprice, on est susceptible de détériorer le construction physiologique de son cerveau.

Objectifs

  • Connaitre l’apport des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant ;
  • Comprendre le fonctionnement des émotions chez l’adulte, chez l’enfant ;
  • Comprendre l’impact de nos attitudes professionnelles sur le développement du cerveau de l’enfant ;
  • Acquérir des outils pour créer un environnement adapté au bon développement de l’enfant.

Public

Professionnels de la petite enfance.

Durée

7 heures - par groupe de 12 ou conférence de 120 personnes maxi
  • Pré-requis
  • Néant.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Le cerveau :

    • Chez l’enfant, un cerveau en pleine maturation ;
    • Le cerveau à l’origine du bien-être ;
    • Le cerveau et les relations sociales et affectives.

    Qu’est-ce qui différencie un enfant d’un adulte ?

    • Le fonctionnement des émotions chez l’adulte ;
    • Le fonctionnement des émotions chez l’enfant ;
    • La logique de l’enfant.

    Vers une approche bienveillante de l’enfant :

    • Le comportement de l’enfant : un miroir de ses besoins ;
    • Les émotions de l’enfant savoir les accueillir ;
    • Influence de la communication sur les comportements (de l’équipe, de l’enfant, des parents) ;
    • Ecoute efficace, communication bienveillante.
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques ;
    • Pédagogie active basée sur le partage et l’exploitation de situations issues de l’expérience des participants ;
    • Analyses de situations permettant d’intégrer les concepts théoriques.

    Intervenants

    Puéricultrice, directrice IFSI/IFAP

    Validation

    • Enquête de satisfaction apprenant
    • Attestation de présence
  • Coût et financement
  • Dates et inscription
  • Metz (57)

    Lieu de formation : 14 Rue du Général Lapasset - 57070 Metz

    Dates des sessions

    - Du 01/01/2021 au 31/12/2021

    Contact

    Tel : 03 83 35 38 01

    Envoyez un message

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    Prix

    Durée

    7 heures - par groupe de 12 ou conférence de 120 personnes maxi

    Contactez-nous