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Infirmier

Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade licence, affilié au RNCP

Niveau à la sortie : Niveau 6 (anciennement II)/ Bac+3 / Licence, licence professionnelle


Public concerné

Demandeurs d'emplois, Jeune en poursuite d'étude, Professionnel du sanitaire et social, Professionnel d'autres secteurs, Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Aide soignant, Auxiliaire de puériculture
  • Domicile - ex : SSIAD, SAAD, services à la personne, Sanitaire - ex : hôpitaux, cliniques, SSR, Personnes agées - ex : EHPAD, MAPA , Petite-enfance - ex : Crèche, Psychiatrie
  • Salarié, Fonction publique

Prérequis et conditions d’accès

- Maitrise écrite et orale du français,

- Etre titulaire du baccalauréat ou de l'un des titres admis en dispense (équivalences par DAEU, BTA...),

- Justifier à la date du début des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative et accompagne les bénéficiaires dans leur traitement. Il exerce son métier dans différentes structures (hôpital, clinique, association) ou en libéral et à domicile.

A l'issue de la formation vous serez en mesure de :

- Evaluer l'état de santé d'une personne

- Analyser les situations de soins

- Concevoir et définir des projets de soin personnalisés

- Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer

- Mettre en œuvre des traitements

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, en établissement ou à domicile, de manière autonome ou en équipe.

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Infirmier, Infirmier coordinateur

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Cadre de santé, Infirmier coordinateur, Infirmier puericulteur, Masseur kinésithérapeute, spécialisations IBODE, anesthésie, puériculture, IPA / poursuites d'études dans un cursus MD / passerelles vers vers les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques, sage-femme, Masseur-Kinésithérapeute, Ostéopathe ou encore Pédicure-podologue

Rémunération

2000 - 2500 €

Durée

4200 heure(s)

600 jour(s)

2100 heures théoriques et 2100 heures pratiques

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

    Bloc 2. Concevoir et conduire un projet infirmier

    Bloc 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins

    Bloc 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

    Bloc 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

     Bloc 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

    Bloc 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

    Bloc 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

    Bloc 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes

    Bloc 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    1 – Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

    Objectifs de formation : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité

    Etre capable de :

    - Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique

    - Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…)

    - Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution

    - Conduire un entretien de recueil de données

    - Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé

    - Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives

    - Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires

    - Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires

    2 – CONCEVOIR ET CONDUIRE UN PROJET DE SOINS INFIRMIER

    Objectifs de formation : Apprécier l’état clinique du patient, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité

    Etre capable de :

    - Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluri professionnalité

    - Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations

    - Mettre en oeuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances…) et de la traçabilité

    - Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l’organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées

    - Organiser et répartir les activités avec et dans l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien

    - Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins

    - Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées

    - Prévoir et mettre en oeuvre les mesures appropriées en situation d’urgence ou de crise en référence aux protocoles existants

    - Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel…)

    - Evaluer la mise en oeuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires

    3 – ACCOMPAGNER UNE PERSONNE DANS LA REALISATION DE SES SOINS QUOTIDIENS :

    Objectifs de formation : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité

    Etre capable de :

    - Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage

    - Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps

    - Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité

    - Adapter et sécuriser l’environnement de la personne

    - Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique

    - Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

    4 – MISE EN OEUVRE DES ACTIONS A VISEE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE :

    Objectifs de formation : Utiliser les techniques préventives de manutention et de mobilisation des personnes, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité

    Etre capable de :

    - Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste

    - Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie

    - Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements

    - Mettre en oeuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne

    - Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux

    - Conduire une relation d’aide thérapeutique

    - Utiliser, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutique et psychothérapique

    - Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne

    - Anticiper et accompagner les gestes médicaux dans les situations d’aide technique

    - Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonnes pratiques

    - Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées

    - Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, comptes rendus infirmiers, transmissions…)

    5 – INITIER ET METTRE EN OEUVRE DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS

    Objectifs de formation : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité

    Etre capable de :

    - Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique

    - Accompagner une personne, ou un groupe de personnes, dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement

    - Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé : consentement aux soins, comportement vis-à-vis de la santé...

    - Concevoir et mettre en oeuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées

    - Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives

    - Concevoir, formaliser et mettre en oeuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique pour une ou plusieurs personnes

    - Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients

    6 – COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS

    Objectifs de formation : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité .

    Etre capable de :

    - Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne

    - Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte

    - Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication

    - Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique

    - Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement

    - Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité

    - Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées

    7 – ANALYSER LA QUALITE DE SOINS ET AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    Objectifs de formation :

    Etre capable de :

    - Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle

    - Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels

    - Evaluer les soins, les prestations et la mise en oeuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d’ergonomie, et de satisfaction de la personne soignée

    - Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques

    - Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes…) et identifier toute non-conformité

    - Apprécier la fonctionnalité des dispositifs médicaux utilisés dans les soins et dans l’urgence

    - Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique

    8 – RECHERCHER ET TRAITER LES DONNEES PROFESSIONNELLES ET SCIENTIQUES

    Objectifs de formation : Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité. .

    Etre capable de :

    - Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles

    - Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement

    - Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées

    - Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles

    - Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre

    - Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrit

    9 – ORGANISER ET COORDONNER DES INTERVENTIONS SOIGNANTES

    Etre capable de :

    - Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…)

    - Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités, veiller à la continuité des soins en faisant appel à d’autres compétences

    - Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité

    - Coordonner les actions et les soins auprès de la personne soignée avec les différents acteurs de la santé, du social et de l’aide à domicile

    - Coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un souci d’optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale

    - Coordonner le traitement des informations apportées par les différents acteurs afin d’assurer la continuité et la sécurité des soins

    - Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes

    - Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral

    10 –INFORMER ET FORMER DES PROFESSIONNELS ET DES PERSONNES EN FORMATION

    Etre capable de :

    - Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire et d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins

    - Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants

    - Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage

    - Superviser et évaluer les actions des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques en tenant compte de leur niveau de compétence et des contextes d’intervention dans le cadre de la collaboration

    - Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications, et de l’analyse commentée de la pratique

    - Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé, la prise en charge des personnes et l’organisation des soins auprès d’acteurs de la santé

    LES STAGES :

    Dans le cursus complet de formation, les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les 3 ans. Leur insertion dans le parcours de la formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’apprenant.

    Ils sont réalisés:

    - En première année : 5 semaines en Semestre 1 et 10 semaines en Semestre 2

    - En deuxième année : 10 semaines en Semestre 3 et 10 semaines en Semestre 4

    - En troisième année : 10 semaines en Semestre 5 et 15 semaines en Semestre 6

    Ils se déroulent dans les structures :

    - Soins de courtes durée

    - Soins en santé mentale et en psychiatrie

    - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation

    - Soins individuels u collectifs sur des lieux de vie

    Les compétences en stage sont évaluées par les équipes encadrantes et l’outil « portfoli- » afin de mesurer l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers

    Liaison entre les unités d’enseignement (UE)et l’acquisition des compétences

    - Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 1 :

    « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »

    - UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie,

    - UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière,

    - UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 2 :

    « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »

    - UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers,

    - UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 3 :

    « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

    - UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène,

    - UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 4 :

    « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »

    - UE 2.1.S1 Biologie fondamentale,

    - UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions,

    - UE 2.4.S1 Processus traumatiques,

    - UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux,

    - UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques,

    - UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques,

    - UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs,

    - UE 2.8.S3 Processus obstructifs,

    - UE 2.9.S5 Processus tumoraux,

    - UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques,

    - UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques,

    - UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques,

    - UE 4.3.S2 Soins d’urgence,

    - UE 4.3.S4 Soins d’urgence,

    - UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,

    - UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,

    - UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,

    - UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 5 :

    « Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs »

    - UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé,

    - UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé,

    - UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs,

    - UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 6 :

    « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »

    - UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie,

    - UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie,

    - UE 4.2.S2 Soins relationnels,

    - UE 4.2.S3 Soins relationnels,

    - UE 4.2.S5 Soins relationnels.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 7 :

    « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »

    - UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques,

    - UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques,

    - UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie,

    - UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie,

    - UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 8 :

    « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »

    - UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche,

    - UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche.

    Les deux unités transversales contribuent également à l’acquisition de cette compétence :

    - UE 6.1 Méthodes de travail et TIC,

    - UE 6.2 Anglais.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 9 :

    « Organiser et coordonner des interventions soignantes »

    - UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité,

    - UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité.

    Unités d’enseignement en relation avec la compétence 10 :

    « Informer et former des professionnels et des personnes en formation »

    - UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soin.

    - Dans chacun des semestres, une unité d’intégration concoure à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. Sont ainsi combinés et mobilisés les ressources, savoirs et savoir-faire, acquis dans les UE du semestre en cours puis, progressivement, des semestres précédents.

    Au semestre 1 : UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens

    Au semestre 2 : UE 5.2.S2 Evaluation d’une situation clinique

    Au semestre 3 : UE 5.3.S3 Communication et conduite de projet

    Au semestre 4 : UE 5.4.S4 Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires

    Au semestre 5 : UE 5.5.S5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins

    Au semestre 6 : UE 5.5.S6 Analyse de la qualité des soins et traitement des données scientifiques et professionnelles

    - A ces unités d’enseignement s’ajoutent les deux unités optionnelles. Celles-ci se déroulent au cours des deux derniers semestres (5 et 6).

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Apprentissage, Parcours de formation

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Concours d'admission, Epreuve écrite, Epreuve orale, Parcoursup

    Validation

    • Test de positionnement amont : Dossier de candidature (dont Parcoursup), Test de sélection
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue, Validation de stages, Mémoire de fin d'étude (intégré dans une UE)
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation (ex AFGSU, PSC1, ..), Diplôme

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel, Blended learning
    • Apport théorique, Groupe de travail, Mise en situation, MOCC, Travaux pratiques, Simulation / Jeu de rôles / Serious game
      Argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage
      Mémoire individuel avec soutenance

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Extincteurs, Mannequin, Salle de simulation, Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...); Equipements de protection individuels (EPI)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier, Infirmier coordinateur, Infirmier en puériculture

    Références et documents d’appui

    Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'erat d'infirmier décret n°2010 - 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence

    Programme de formation - Annexes à l'arrêté du 31 juillet 2009

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Periodique


    METZ (57)

    Lieu de formation : 14 Rue du Général Lapasset - 57070 METZ

    Dates des sessions

    - Du 30/08/2021 au 26/06/2022

    Contact

    Tel : 03 87 75 60 20

    Envoyez un message

    CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

    Lieu de formation : 56 ter Avenue du Général Sarrail - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE

    Dates des sessions

    - Du 06/09/2021 au 08/07/2022

    Contact

    Tel : 03 26 64 60 53

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    Formation initiale - Selon les régions : frais d'inscription : environ 170€ + reste à charge : entre 700€ et 1000€
    Formation continue - Selon les établissements : entre 5600€ et 7300€

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Pôle emploi,

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 83% des apprenants sont satisfaits de la formation INFIRMIER(E) et 74% ont trouvés un emploi dans l'année.



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    4200 heure(s)

    600 jour(s)

    2100 heures théoriques et 2100 heures pratiques

    Contactez-nous