Compétences visées
Compétences visées
- Développer des bonnes pratiques professionnelles dans une démarche de bientraitance
Contenu
Contenu de la formation
REFLEXIONS SUR LA BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ET BIENTRAITANCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT
LES FACTEURS DE RISQUE
- Liés à la personne : la maladie, le handicap, les difficultés sociales, les troubles du comportement …
- Liés à la famille : Stress, fatigue, difficulté d’acceptation, difficultés sociales, état de santé…
- Liés au professionnel : manque de temps, de personnel, surmenage, tâches répétitives, troubles du comportement des jeunes accompagnés…
LES CONSEQUENCES DES CONDUITES MALTRAITANTES
- Sur la personne accueillie : le comportement, les conséquences physiques, les répercussions dans la vie quotidienne…
- Sur la famille
- Sur le personnel
LE CADRE REGLEMENTAIRE
- Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Analyse des pratiques professionnelles en référence aux recommandations
LA CONDUITE A TENIR EN CAS DE SITUATION DE MALTRAITANCE OU NEGLIGENCE
LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE LA QUALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT
- La relation de communication : une des clés de la bientraitance
- Remettre la personne au cœur de l’accompagnement
- La place de la famille
- Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance dans l’accompagnement
- Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
- L'apport de la réflexion éthique et de l'analyse des pratiques professionnelles en équipe
- Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
- Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles
AXES D'EVOLUTION INDIVUDELLES ET INSTITUTIONNELLE
- Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles
- Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance
- Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
- Réflexion éthique en équipe et analyses de pratiques
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Sanctions de la formation :
Questionnaire en ligne ou quizz
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Analyses de pratiques professionnelles
Etudes de cas
Moyens techniques et pédagogiques
-
Ordinateur + vidéoprojecteur
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Infirmier, Cadre de santé
- Intervenant(s) externe(s) :
Psychologue, Tout professionnel expert dans le domaine
Références et documents d’appui
- Loi 2002-2, loi 2005, loi HPST
- Loi de 2007 et de 2016
- Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé
Coût et financement