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Secrétaire Médical et Médico-Social

Le secrétaire médical ou médico-social travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
Il est sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale.
Il a pour mission principale d’assurer une fonction administrative et d’apporter un appui organisationnel, gestionnaire et relationnel aux travailleurs sociaux et personnels médicaux et paramédicaux.

Objectifs

• Etre autonome et responsable, capables de : prendre des initiatives, travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseaux, rechercher les informations nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions.
• Posséder des compétences/capacités : techniques (dextérité, création d'outils et de documents, utilisation des logiciels, maîtrise du français formel), organisationnelles (gestion du temps, identification des priorités, outils de planification, techniques de classement), relationnelles (attitude d'écoute, empathique et bienvaillante dans le respect de la personne, de la déontologie et du secret professionnel, gestion des situations difficiles), d'observation, d'analyse, de questionnement, d'auto-évaluation, dans une culture sanitaire et sociale.

Tout au long de la formation, l'étudiant construira son identité professionnelle, la connaissance de soi, la confiance et l'estime de soi.

Public

Toutes personnes ayant répondu aux critères de sélection

Durée

La Formation se déroule sur 10 mois (1 245 heures) ; elle est répartie comme suit :
755 heures en centre de formation
490 heures en stages
  • Pré-requis
  • Être âgé de 18 ans dans l'année de la rentrée scolaire.
    Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence d'entrée à l'Université (niveau IV) ou être titulaire d'un diplôme de niveau V et justifier de 3 années d'expérience dans le secteur administratif, sanitaire, social ou médico-social, ou de 5 années d'expérience professionnelle dans un autre secteur d'activité

    Sélection
    Une épreuve d'expression écrite dans l'objectif d'évaluer la capacité rédactionnelle du candidat.
    Des tests d'aptitudes en lien avec le métier, dans l'objectif d'évaluer les capacités professionnelles potentielles du candidat.

    Pour les candidats déclarés admissibles :
    Epreuve orale dans l'objectif d'évaluer les motivations du candidat

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Accueillir, informer et orienter les publics
    • Constituer et suivre des dossiers administratifs, médicaux ou médico-sociaux
    • Gérer la comptabilité courante et l'environnement du secrétariat
    • Rechercher et archiver la documentation

    Capacité d'accueil

    50 élèves
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives rend l'élève "acteur" de sa formation et favorise son ouverture d'esprit. C'est une pédagogie de l'alternance intégrative.

    Les moyens pédagogiques : cours magistraux, exposés, analyses de situations clés, travaux de groupe, de recherche, dirigés, travail personnel, suivi pédagogique, support vidéo, mises en situation, visites d'établissements et autres, excercices pratiques.

    Le suivi pédagogique fait partie intégrante de la formation. C'est une guidance, un temps de régulation. Le but du suivi pédagogique est d'accompagner l'étudiant dans ses apprentissages, dans l'élaboration de son projet professionnel en s'appuyant sur ses centres d'intérêts, ses capacités, en prenant en comte la réalisation professionnelle.

    Intervenants

    Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation

    Validation

    Certificat Croix-Rouge de niveau IV

  • Coût et financement
  • Coût

    Frais de Formation : Nous consulter

    Droits d'inscription

    Frais de dossier : 100 euros + Frais de sélection : 100 euros

    Possibilité de financement

    FONGECIF, Pôle Emploi, ANFH, OPCA/Employeur, AGEFIPH, prêt étudiant en partenariat avec LCL (nous contacter pour les coordonnées)...

  • Dates et inscription
  • Du 16/09/2019 au 18/06/2020 - LUNEVILLE (54)

    Lieu de formation : 10 rue du coq ZI des Faïenceries - 54300 LUNEVILLE

    Inscription

    Contact

    Tel : 03 83 74 00 85

    Envoyez un message

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    Prix

    Durée

    La Formation se déroule sur 10 mois (1 245 heures) ; elle est répartie comme suit :
    755 heures en centre de formation
    490 heures en stages

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