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Tuteur contrat professionnalisation

Niveau à la sortie : Sans


Public concerné

Professionnels en charge de l’encadrement

Pour les professionnels :

  • Professionnels de santé en charge de l’encadrement
  • Etablissements de santé
  • Professionnels en charge de l’encadrement

Prérequis et conditions d’accès

  • Etre salarié de l’entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation ;
  • Etre volontaire ;
  • Justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation ;
  • Avoir été choisi par l’employeur.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Appréhender le statut et le positionnement de l’alternant ;
  • Déterminer les étapes clés du parcours de l’alternant et les outils adaptés à ces étapes ;
  • Reconnaitre la fonction du tuteur de contrat de professionnalisation sur les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques et son positionnement au sein de l’établissement.

Durée

14 heures heure(s)

2 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Accompagner les alternants en contrat de professionnalisation et contribuer à leur professionnalisation, dans leur contexte de travail.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Organiser :
    Mettre en place les moyens nécessaires à l’encadrement :

    • Les engagements des acteurs (cf. carnet de bord du contrat de professionnalisation) ;
    • La personne de référence : professionnel de proximité et l carnet de bord du contrat de professionnalisation ;
    • Les outils d’organisation : planning, répartition horaires, respect du code du travail ;
    • Facilite l’accès aux différents outils de formation :
      • Le repérage des locaux : se situer dans la structure
      • L’identification des ressources mises à disposition :
    • Humaines : qui fait quoi ?
    • Matérielles : matériel en lien avec la listes d’activités autorisées (ergonomie, transmissions…

    Transmettre :

    • Prévoir des temps d’échanges autour des problématiques rencontrées pendant l’apprentissage :
      • Le calendrier de l’alternance ;
      • L’analyse de situations vécues ;
      • Communique une culture d’entreprise en lien avec le public accueilli :
      • L’organisation du service : sectorisation, roulements…
      • Les méthodes de travail : protocoles utilisés…

    Accompagner :

    • Définition des modalités d’accompagnement :
    • L’interlocuteur privilégié avec la structure accueillante ;
    • La force de proposition pour dépasser les difficultés.

    Former et évaluer :

    • Le parcours d’apprentissage en lien avec le référent de l’IFAS:
      • 2 visites avec le référent de l’IFAS pendant les 16 mois, tracées dans le livret
      • 1 point étape régulier avec l’alternant (cf. liv carnet de bord du contrat de professionnalisation / grille d’entretien)
      • 1 bilan final, synthèse de la période en entreprise (cf. carnet de bord du contrat de professionnalisation)
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : non

    Conditions d’accès : sans épreuve de sélection

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : oui
    • Sanctions de la formation : - Enquête de satisfaction apprenant
      - Attestation de présence

    Méthodes pédagogiques

    • - Apport théoriques ;
      - Analyse de situations ;
      - Partages d’expériences.

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Responsables pédagogiques
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : 16


    METZ (57)

    Lieu de formation : 14 Rue du Général Lapasset - 57070 METZ

    Dates des sessions

    - Du 18/11/2021 au 19/11/2021

    Contact

    Tel : 03 83 35 38 01

    Envoyez un message

    TROYES (10)

    Lieu de formation : 18 rue Louis Morin - 10000 TROYES

    Dates des sessions

    - Du 18/11/2021 au 19/11/2021

    Contact

    Tel : 03 83 35 38 01

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    350€ / pers

    Coût de la formation

    350€

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Employeur


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    14 heures heure(s)

    2 jours jour(s)

    Contactez-nous