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Tuteur maître d'apprentissage

Niveau à la sortie : Sans


Public concerné

Toute personne encadrant un apprenti

Prérequis et conditions d’accès

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l'article R.6223-24 du Code du travail).

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Comprendre les éléments du cadre juridique du dispositif de l’apprentissage
  • Appréhender le statut et le positionnement de l’apprenti
  • Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes.
  • Mettre en oeuvre la fonction de maître d’apprentissage sur les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques
  • Trouver son positionnement au sein de l’établissement

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Maître d’apprentissage (ehpad, clinique, hôpital)

Durée

14 heure(s)

2 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Accompagner les apprentis et contribuer à leur professionnalisation, dans leur contexte de travail :

    • Accueillir l'apprenti au sein de la structure
    • Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
    • Communiquer avec l'apprenti tout au long de son parcours
    • Participer à l’évaluation de l'apprenti
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Le cadre réglementaire :
      • le code du travail missions, obligation du maître d'apprentissage Réglementation du temps de travail, la responsabilité du maître d'apprentissage
    • Les grands principes de la pédagogie de l'alternance Les outils de suivi de l’apprentissage
    • La collaboration dans l’encadrement
    • Les activités du maître d’apprentissage :
      • L'entretien d'accueil
      • Accompagnement dans une activité
      • Supervision d'une activité
      • La visite d'installation
      • L'évaluation formative
      • L'évaluation normative
    • Les concepts et notions :
      • La notion de compétence
      • L’accompagnement professionnel
      • Les phases de l'apprentissage
    • Savoir être et postures professionnels
    • La place de l'évaluation dans le parcours d'accompagnement
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : non

    Conditions d’accès : L'employeur inscrit ses salariés.

    Validation

    • Test de positionnement amont : Test de positionnement amont : tour de table sur les expériences en qualité de tuteur et les acquis
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation et validation des compétences : évaluation en fin de formation : synthèse par les apprenant
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation.

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apport théoriques ;
      Analyse de situations ;
      Partages d’expériences.

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Salle de formation avec paperboard (possibilité de travail en petit groupe)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Responsables pédagogiques ayant une expérience dans le suivi des apprentis
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : 15 personnes


    CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

    Lieu de formation : 56 ter Avenue du Général Sarrail - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE

    Dates des sessions

    - Du 29/11/2021 au 30/11/2021

    Contact

    Tel : 03 26 64 60 53

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    350€ / personne

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    OPCO, Employeurs

  • Les +
  • Les +

    Par groupe de 6 à 15 personnes.



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    14 heure(s)

    2 jour(s)

    Contactez-nous