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Tuteurs de stages paramédicaux

Niveau à la sortie : Sans


Public concerné

Toute personne désireuse d'encadrer un stagiaire, IDE ou AS

Pour les professionnels :

  • Toute personne encadrant un stagiaire
  • Secteur paramédical

Prérequis et conditions d’accès

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par le stagiaire
  • Professionnels de santé, tuteurs et référents de stage 

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Devenir tuteur de stage

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Sans

Durée

4 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Maîtrise de la fonction tutorale et de l'encadrement

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    1er jour

    • Présentations, objectifs et enjeux de la formation
    • Compétences et fonctions tutorales : définir le rôle de tuteur, formaliser un accompagnement
    • Témoignages de pratiques : échanger sur son expérience tutorale et ses difficultés
    • Pédagogie et Apprentissages : acquérir des connaissances pédagogiques au service du rôle

    2ème jour

    • Référentiel de formation : inscrire son rôle dans le cadre prescrit de la formation
    • La rencontre tutorale : conduire un entretien formatif
    • Contrat didactique et contrat tutoral : élaborer un parcours de stage

    3ème jour

    • Le Projet de stage : élaborer un outil de suivi du stagiaire
    • La séquence d’apprentissage : organiser la transmission et l’évaluation des compétences
    • Le port folio : mobiliser l’outil principal d’évaluation et de validation des compétences

    4ème jour

    • Démarche d’analyse des pratiques : s’approprier une pratique de formation expérientielle
    • Analyse de pratiques tutorales : tirer des enseignements de son expérience tutorale
    • Mise en situations : conduire un entretien d’analyse des pratiques

    BILAN

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : non

    Conditions d’accès : l'employeur inscrit ses salariés

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : sans
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation

    Méthodes pédagogiques

    • - Apports théoriques
      - Démarche réflexive à partir d’études de cas
      - Analyse de pratiques
      - Utilisation du portfolio
      - Jeux de rôle et simulation

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Salle de formation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Formateur CRFP Croix-Rouge - Coordinateur Pôle Tutorat CRFP
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : 16


    METZ (57)

    Lieu de formation : 14 Rue du Général Lapasset - 57070 METZ

    Dates des sessions

    - Du 14/03/2022 au 06/12/2022

    Contact

    Tel : 03 83 35 38 01

    Envoyez un message

    METZ (57)

    Lieu de formation : 14 Rue du Général Lapasset - 57070 METZ

    Dates des sessions

    - Du 21/03/2022 au 13/12/2022

    Contact

    Tel : 03 83 35 38 01

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    nous consulter

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Opco, employeur


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    4 jours jour(s)

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