Les établissements de Metz et Châlons sont titulaires de la charte Erasmus + de l’enseignement supérieur pour la période 2021-2027 : il s’agit de la reconnaissance de la commission européenne de notre projet de mobilité.
Les départs vers les partenaires de l’institut de formation seront privilégiés.
Les mobilités vers d’autres destinations des pays européens/partenaires restent possibles.
Dans tous les cas, il vous faut vous rapprocher du Bureau des Relations Internationales qui vous donnera la marche à suivre.
Notre institut de formation applique le système de transfert de crédits ECTS afin d’assurer la transparence et la reconnaissance des études. Un semestre correspond à 30 ECTS et une année académique à 60 ECTS.
Chaque semaine de stage effectuée représente 1 ECTS.
Ainsi qu'une bourse du Conseil Régional >> Lien vers la page du site
Frais de séjour : taux journalier par destination
Frais de voyage : échelle kilométrique
Conformément aux tableaux présentés, les bourses correspondent, pour 4 semaines :
Des financements complémentaires sont en cours de publication par l'agence européenne. Cette aide, d'un montant forfaitaire, sera attribuée selon certains critères pour permettre au public éloigné de la mobilité de réaliser son projet. (par exemple : critères géographiques, critère social, personne en situation de handicap...)
Le recours à des transports avec un faible impact carbone (train, bus, co-voiturage..) permettra un défraiement réévalué de l'indemnisation des frais de voyage. Les jours de trajet supplémentaires seront également pris en compte dans le calcul des jours pour l'indemnité journalière.
Les différentes étapes de la mobilité sont les suivantes :
Le programme Erasmus + est ouvert aux personnes en situation de handicap. Afin de permettre à l'étudiant d’effectuer une mobilité, un complément de bourse peut être sollicité. Cette aide est destinée à couvrir entièrement ou partiellement les frais spécifiques occasionnés par la situation de handicap.
Pour bénéficier d'un financement spécifique dû à son handicap, l'étudiant doit :
Pour plus d'informations sur la mobilité des étudiants présentant une situation de handicap >> suivre ce lien Erasmus+