Recherchez votre formation
  • Imprimer

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

vae

La VAE, qu'est ce que c'est ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître officiellement l’ensemble des compétences acquises depuis au moins un an, y compris celles acquises dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles. Elle débouche sur l’obtention de tout ou d'une partie du Diplôme d'État ou titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE est une démarche personnelle et volontaire.

La VAE - Dispositif de Soutien de Branche (DSB) au diplôme d'aide-soignant

VAE DSB Opco Santé

C'est quoi ?

Le dispositif de soutien de branche à la validation des acquis de l’expérience (DSB VAE) est un dispositif d’accompagnement renforcé pour les candidats souhaitant obtenir un diplôme du secteur par la voie de la VAE créée par la CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif. Après un bilan permettant d’établir les compétences acquises et manquantes par le candidat par rapport au diplôme visé, le candidat se voit proposer un parcours individualisé mêlant temps d’accompagnement dans la rédaction du livret 2 et la présentation devant le jury, modules de formation et mises en situation professionnelle.

En savoir plus

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

VAE classique

L'Accompagnement à la VAE

L’accompagnement du candidat à la VAE est une aide méthodologique à la description de ses activités et son expérience correspondant au référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de son entretien avec le jury.

En savoir plus
Haut de page