Recherchez votre formation
  • imprimer

La VAE - Dispositif de Soutien de Branche (DSB) au diplôme d'aide-soignant

Public

Tous les salariés des établissements adhérant à l’OPCO Santé peuvent bénéficier du DSB VAE.

Pour s’engager dans une démarche de VAE (droit commun ou DSB), il faut obtenir la recevabilité VAE pour le diplôme visé. Les conditions de recevabilité peuvent varier d’un diplôme à l’autre.

En règle générale, il faut pouvoir justifier d’une année d’expérience en lien direct avec le diplôme d'aide-soignant.


Les avantages

Le DSB permet de faire le point sur les compétences acquises et manquantes par rapport au référentiel du diplôme visé.

Le DSB VAE propose un accompagnement plus complet et plus long, notamment grâce à des modules de formation et à des mises en situation professionnelle permettant de découvrir d’autres lieux d’exercice du
diplôme visé. Il mêle des temps individuels et collectifs d’accompagnement personnalisé et un échange avec des candidats eux-mêmes en VAE sur des diplômes de même niveau.

Une étude réalisée en 2019 met en évidence un taux de réussite moyen supérieur de 17 % à celui d’une VAE classique. Soit un taux de réussite de 81 % à l’obtention du diplôme par la VAE.


Les étapes de la démarche VAE

À l’issue du bilan de positionnement, chaque candidat se voit proposer un parcours individualisé pouvant mêler accompagnement, formation et mise en situation professionnelle.
Les durées maximales mentionnées ci-dessous sont données à titre indicatif. Le bilan de positionnement déterminera le parcours adéquat pour chaque candidat qui dépendra du diplôme visé et du parcours du candidat.

Les étapes de la VAE DSB


Tarif

La prise en charge

Pour le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (SSSMS), le DSB VAE peut être financé sur les fonds mutualisés de branche (FMB).

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour en savoir plus.

Les frais pris en charge sont :

  • le bilan de positionnement ;
  • l’accompagnement méthodologique ;
  • les séquences formatives ;
  • le suivi post-jury ;
  • la rémunération et les charges du salarié seulement s’il doit être remplacé ou s’il existe des surcoûts liés à l’absence (limité à 15 € de l’heure pour les associations de 300 ETP et plus) ;
  • les frais annexes suivant la taille de l’établissement : 100 % pour les associations de moins de 50 ETP, 75 % pour celles de 50 à 299 ETP et 50 % pour celles de 300 ETP et plus.

Pour les secteurs de l’hospitalisation privée, des services de santé au travail interentreprises et du thermalisme, il n’y a pas de financement particulier. Ces formations sont à financer par des fonds propres.
Le DSB VAE n’est pas éligible à un financement via le CPF ou l’enveloppe VAE crise sanitaire.


Documents à télécharger

>>> Fiche mémo VAE DSB Opco Santé

>>> Calendrier des accompagnements VAE DSB  2022 - Institut de Metz

>>> VAE DBS Cerfa 12818

Haut de page