Recherchez votre formation
  • Imprimer

Se former à un métier

se former à un métier

Nos instituts proposent une offre variée de formation aux métiers sanitaires et sociaux, complétée par de nombreux thèmes de formation continue pour votre perfectionnement.

Nos missions

Développer les capacités et les compétences nécessaires à l’exercice professionnel, au travail en équipe pluridisciplinaire, au décloisonnement des métiers, quel que soit le milieu d’exercice.

Permettre à chacun de nos apprenants d’atteindre ses objectifs professionnels et de monter en compétences tout au long de sa vie. De la définition de leur projet à l’apprentissage d’un métier, en passant par le perfectionnement de leurs acquis via la formation continue, nous les accompagnons à chaque étape.

Proposer une approche pédagogique adaptée et innovante permettant à nos étudiants de

  • s’ouvrir à la dimension européenne et internationale (stages, modules interculturels ou autres modalités)
  • bénéficier des innovations pédagogiques et d’outils technologiques adaptés (formation à distance par exemple)
  • accéder à une pédagogie active et participative (travaux de groupe, approche adaptée et individualisée)

La filière Formation de la Croix-Rouge partage avec la Croix-Rouge française ses valeurs essentielles et la volonté de participer à tous les efforts de protection, prévention, éducation et d'action sanitaire et sociale.

Infirmier.e

IDE

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé.

Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Cette formation est proposée sur nos sites de Châlons et Metz.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier d'Infirmier

En savoir plus

Se former en apprentissage

Se former en apprentissage

Acteur majeur dans la formation aux métiers du sanitaire, du social et du médico-social, la Croix-Rouge française s’est engagée à professionnaliser encore plus ses formations en créant son propre CFA national (Centre de Formation des Apprentis) en janvier 2020.

En savoir plus

Aide-Soignant.e

Aide soignant

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.

Cette formation est proposée sur nos sites de Châlons en Champagne, MetzLunéville et Troyes.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier d'Aide-Soignant

En savoir plus

Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

Cette formation est proposée sur nos sites de Châlons, Lunéville et Troyes.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier d'Auxiliaire de Puériculture

En savoir plus

Accompagnant.e Educatif et Social

Accompagnant Educatif et Social

Le Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) se substitue aux diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Il a été rénové en profondeur pour, à la fois, tenir compte des évolutions législatives du secteur social et médico-social et répondre au niveau de responsabilité demandé dans l’intervention de proximité en direction des personnes les plus fragiles.

Il intègre de plein droit les dimensions éducatives, sociales et médico-sociales, quel que soit le champ d’intervention : domicile, structure et inclusion scolaire.

Cette formation est dispensée sur notre site de Troyes.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier d'Accompagnant Educatif et Social.

En savoir plus

Secrétaire Médical et Médico-Social

Secrétaire Médical et Médico-Social

Le secrétaire médical ou médico-social travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il est sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale. Il a pour mission principale d’assurer une fonction administrative et d’apporter un appui organisationnel, gestionnaire et relationnel aux travailleurs sociaux et personnels médicaux et paramédicaux.

Cette formation est proposée sur nos sites de Lunéville et Troyes.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier de Secrétaire Médical et Médico-Social

En savoir plus

Ambulancier

Ambulancier

L'ambulancier assure la prise en charge et le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale ou dans le cadre de l'aide médicale d'urgence, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient.

Il peut travailler sous différentes structures telles que Samu, hôpital...

2 sessions de formation ont lieu chaque année sur notre site de Troyes.

Pour accéder à la fiche nationale de la formation au métier d'Ambulancier.

En savoir plus

Formulaire de rétractation

Formulaire de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L221-18 du code de la consommation, seuls les candidats aux concours et sélections ayant adressés leur dossier par voie postale disposent d’un délai de quatorze jours pour exercer leur droit de rétractation.

Ce délai court à compter du lendemain de la réception de son dossier d’inscription.

À cet effet, le formulaire de rétractation ci-dessous est à adresser à l’Institut concerné en recommandé avec accusé réception.

En savoir plus
Haut de page