MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer

Contenu de la formation AES

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (7 heures) et des temps de validation de l’acquisition des compétences (14 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de douze à vingt-quatre mois ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit.

La formation théorique et pratique se décompose en quatre domaines de formation (DF).

Elle est précédée de 14 heures de détermination de parcours et comprend également 7 heures de validation des compétences.

La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine est la suivante:

  • DF1 «Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale»: 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF2 «Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité»: 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF3 «Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés»: 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF4 «Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne»: 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.

Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences à valider. Les candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant sur la spécialité préparée, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant hors employeur et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le candidat.

Haut de page