Les cours permettent d’introduire les apports théoriques en lien avec l’unité d’enseignement. Ils sont généralement réalisés par des universitaires, des professionnels de terrain ou par des formateurs référents.
Des travaux personnels guidés ou travaux dirigés par groupes sont organisés par les cadres de santé formateurs ; des professionnels de santé peuvent y participer. Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux étudiants d’assimiler les connaissances transmises lors des cours magistraux.
Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :
Elles couvrent six champs qui sont les grandes familles d’enseignement :
Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.
Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
C’est en stage que l’étudiant se retrouve face aux situations de soins. Il doit être en capacité de répondre de son aptitude à exercer à partir de ce qui lui a été enseigné et de faire des liens avec les acquis théoriques.
Le stage doit permettre aux étudiants :
Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de «familles de situations», c'est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :
L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.
Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage :
Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans (sur la base de 35 heures/semaine) :
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien.
Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes.
Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.
Ce mode d’organisation ne modifie en rien la hiérarchie dans les établissements et des lieux d’encadrement. La direction des soins demeure responsable de l’encadrement des étudiants en stage et, est garante de la charte d’encadrement.
Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Ils accueillent un ou plusieurs étudiants.
Un stage est reconnu « qualifiant » lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage.
En outre, les critères de qualification d’un stage sont :
La charte d’encadrement est établie entre l’établissement d’accueil et les IFSI partenaires. Elle est portée à la connaissance des étudiants. Elle formalise les engagements des deux parties dans l’encadrement des étudiants.
La charte est complétée par un livret d’accueil spécifique à chaque lieu de stage, celui-ci comporte notamment :
La convention est établie pour les stages organisés en dehors de l’établissement sur lequel est implanté l’IFSI.
Elle est tripartite. Elle est signée par l’établissement d’enseignement, l’établissement d’accueil et l’étudiant.
Elle précise les conditions d’accueil dans un stage précis et les engagements de chaque partie. Elle note la durée du stage et précise les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.
L’évaluation des connaissances et des compétences permet la validation des acquisitions de l’étudiant.
Elle est réalisée par un contrôle continu et régulier et des périodes d’examens au cours du cursus de formation théorique et clinique. Les formes et les contenus sont en adéquation avec les principes pédagogiques.