Définir le parcours individualisé de la formation ;
Approfondir les connaissances et les compétences sur différents champs (français, mathématiques, découverte des établissements médicaux sociaux, communication et postures professionnelles ; hygiène, sécurité et manutention) ;
Identifier les compétences à acquérir par rapport aux exigences du métier visé ;
Découvrir les différents environnements professionnels en situation de travail ;
Assurer un suivi individualisé à partir des points de fragilité identifiés tout au long du parcours ;
Compléter le portefeuille de compétences afin d’assurer le suivi des acquisitions ;
Obtenir le certificat de validation ou recyclage SST et PRAP 2S ;
Préparer à la sélection de la formation AS ;
Accompagner le candidat à l’obtention du permis B.
Méthodes pédagogiques
Accompagnement par mentorat et référent social ;
Face à face pédagogique ;
Pédagogie active alternée avec des méthodes participatives ;
Partage et échange de pratiques ;
Alternance intégrative ;
Suivi individualisé du parcours de l’apprenant ;
Temps de suivi individuel ;
Évaluation des acquis et de la satisfaction en clôture de POEC ;
Utilisation et exploitation du portefeuille de compétences (comme outils de progression des apprentissages) ;
Mobilisation d'outils numériques en soutien du présentiel.
Contenu de la formation
Bilan de positionnement ;
Accompagnement personnalisé ;
Français, mathématiques, informatique ;
Communication et posture professionnelle ;
Hygiène, sécurité et ergonomie ;
Accompagnement professionnalisant ;
Préparation à la phase d’immersion professionnelle ;
Immersions professionnelles :
5 jours en établissement de vie (EPHAD, MAS ou autres) ;
5 jours en services de soins (médecine, chirurgie, etc.) ;
5 jours en services techniques (bloc opératoire, plateau technique, stérilisation, etc.) ;
Retour sur expérience après immersion ;
Consolidation des acquis ;
Aide à l'obtention du permis B.
Public
Demandeur d’emploi ayant pour projet professionnel l’accès au métier d’Aide-Soignant