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Modalités de sélection et contenus de formation en secrétariat médical et médico-social

Conditions générales d’inscription aux épreuves de sélection

Pour être admis à passer les épreuves de sélection, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : 

1.  Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation

2.  Satisfaire aux tests d'admission.

Déroulement des épreuves de sélection

Afin de garantir la valeur d’une formation Croix-Rouge française et la dimension nationale du certificat, les épreuves de sélection sont communes à tous les instituts de Secrétariat Médical et Médico-social de la Croix-Rouge. 

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

/40 POINTS

Une épreuve d’expression écrite dans l’objectif d’évaluer la capacité rédactionnelle du candidat.

/20 POINTS

Des tests d'aptitude, dans l’objectif d’évaluer les capacités professionnelles potentielles du candidat

/20 POINTS

ÉPREUVES D’ADMISSION

/20 POINTS

Un entretien dans l’objectif d’évaluer les motivations du candidat à partir d’un curriculum vitae actualisé.

/20 POINTS

L’admission est prononcée si le candidat obtient, sans note éliminatoire (note égale ou inférieure à 10/20),
 la moyenne des 2 notes acquises : admissibilité et admission, soit au moins 30/60.

Jury final de validation

Un jury valide l’admission définitive du candidat, il est composé : du directeur ou de son représentant qui préside le jury, d’un cadre formateur ayant participé à la correction des épreuves écrites.

Validité de la sélection

L’admission prononcée est valable pour l’ensemble des instituts de formation de Secrétariat Médical et Médico-Social de la Croix-Rouge française pour la rentrée de l’année en cours.

Périodicité de la formation

La formation est dispensée du lundi au vendredi sur la base de 35 heures/semaine. 

Nombre d’heures

1245 (base 35 h/semaine)

Cours théoriques et pratiques

615 heures

Enseignements en stage

630 heures

Congés

3 semaines

Contenu de la formation

La formation s'articule autour de 4 compétences :

  • ​BC1 - Accueillir, orienter et organiser l’attente du public dans le cadre d’activité médicale, sanitaire et médico-sociale
  • ​BC2 - Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels
  • ​BC3 - Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers
  • ​BC4 - Gérer et suivre l’activité
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