Recherchez votre formation
  • imprimer

Devenir Tuteur de stages paramédicaux - IDE et AS

Objectifs

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Public

IDE, cadre de santé, AS nommés Tuteurs par leur structure/employeur


Programme

1er jour
Présentations, objectifs et enjeux de la formation

  • Compétences et fonctions tutorales : définir le rôle de tuteur, formaliser un accompagnement
  • Témoignages de pratiques : échanger sur son expérience tutorale et ses difficultés
  • Pédagogie et Apprentissages : acquérir des connaissances pédagogiques au service du rôle

2ème jour

  • Référentiel de formation : inscrire son rôle dans le cadre prescrit de la formation
  • La rencontre tutorale : conduire un entretien formatif
  • Contrat didactique et contrat tutoral : élaborer un parcours de stage

3ème jour

  • Le Projet de stage : élaborer un outil de suivi du stagiaire
  • La séquence d’apprentissage : organiser la transmission et l’évaluation des compétences
  • Le port folio : mobiliser l’outil principal d’évaluation et de validation des compétences

4ème jour

  • Démarche d’analyse des pratiques : s’approprier une pratique de formation expérientielle
  • Analyse de pratiques tutorales : tirer des enseignements de son expérience tutorale
  • Mise en situations : conduire un entretien d’analyse des pratiques

BILAN


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Démarche réflexive à partir d’études de cas
  • Analyse de pratiques
  • Utilisation du portfolio
  • Jeux de rôle et simulation

Lieux ----------------------------------

Centre de Formation des Apprentis Grand Est

11 rue Joseph Cugnot 57000 METZ

Durée : 4 jours

Validation : attestation de formation

Haut de page