Recherchez votre formation
  • imprimer

Initiation à la fonction tutorale du maître d'apprentissage

Compétences visées

Accompagner les apprentis et contribuer à leur professionnalisation, dans leur contexte de travail :

  • Accueillir l'apprenti au sein de la structure
  • Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
  • Communiquer avec l'apprenti tout au long de son parcours
  • Participer à l’évaluation de l'apprenti

Objectifs

  • Comprendre les éléments du cadre juridique du dispositif de l’apprentissage
  • Appréhender le statut et le positionnement de l’apprenti
  • Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes.
  • Mettre en œuvre la fonction de maître d’apprentissage sur les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques
  • Trouver son positionnement au sein de l’établissement

Public

Toute personne encadrant un apprenti


Pré requis

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé(et autres conditions fixées par l'article R.6223-24 du Code du travail).

Programme

  • Le cadre réglementaire :
    • le code du travail missions, obligation du maître d'apprentissage Réglementation du temps de travail, la responsabilité du maître d'apprentissage
  • Les grands principes de la pédagogie de l'alternance
  • Les outils de suivi de l’apprentissage
  • La collaboration dans l’encadrement
  • Les activités du maître d’apprentissage :
    • L'entretien d'accueil
    • Accompagnement dans une activité
    • Supervision d'une activité
    • La visite d'installation
    • L'évaluation formative
    • L'évaluation normative
  • Les concepts et notions :
    • La notion de compétence
    • L’accompagnement professionnel
    • Les phases de l'apprentissage
  • Savoir être et postures professionnels
  • La place de l'évaluation dans le parcours d'accompagnement

Méthodes pédagogiques

  • Salle de formation avec paperboard (possibilité de travail en petit groupe)
  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Partages d'expériences

Débouchés et passerelles

Maître d'apprentissage


Validation

  • Test de positionnement amont : tour de table sur les expériences en qualité de tuteur et les acquis
  • Evaluation et validation des compétences : évaluation en fin de formation : synthèse par les apprenant

Modalités pratiques

  • Groupe de 6 à 16 personnes
  • 2 jours soit 14 heures
  • intervenants : responsables pédagogiques ayant une expérience dans le suivi des apprentis

Lieux

  • METZ : Institut de Formation IFAS, 11 rue Joseph Cugnot
  • CHALONS EN CHAMPAGNE : Institut de Formation du Personnel de Santé, 56ter avenue du Général Sarrail

Dates

  • Metz
    • 9 et 10 décembre 2021
  • Châlons en Champagne
    • 20 et 30 novembre 2021
  • Troyes
    • 22 et 23 novembre 2021

Tarif

  • Inter - 350€/personne

Références et documents d'appui

  • Code du travail : maître d'apprentissage
  • Section 3 : Maître d'apprentissage (Articles L6223-5 à L6223-8-1)
  • Legifrance
Haut de page