Recherchez votre formation
  • Imprimer

Se former à un métier

Les instituts de formations sanitaires, sociales et médico-sociales de la région Grand Est proposent des formations initiales.


Secteur sanitaire et social

                            Pour l'inscription via Parcoursup : Admission en Ifsi


               Plaquette Formation Aide-Soignant(e) Irfss Grand Est


             A venir suite nouveau référentiel


              A venir suite nouveau référentiel


              A venir

Pré-qualification pour le métier d'aide soignant / Préparation Opérationnelle à l'emploi collectif

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective est un dispositif créé pour favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi par la formation professionnelle. 

Elle permet à un groupe de demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition de compétences professionnelles requises pour accéder à un emploi présentant des difficultés de recrutement.

Dans le cas présent, il s'agit d'effectuer une formation de remise à niveau qui vous permet d'accéder à la formation d'aide-soignant.

Les Compétences visées :

Élaborer ses savoirs sous forme de compétences métier en amont d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

A l’issue de l’action préparatoire, le bénéficiaire intégrera la formation Aide-Soignant en cursus partiel ou complet selon le niveau de diplomation du candidat existant.

En savoir plus

La Formation en Apprentissage

La formation en contrat d'apprentissage se déroule en alternance entre période d'enseignement au sein de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale et expérience pratique chez un employeur public ou privé.

Elle est accessible à toute personne âgée de 17 à 29 ans révolus ayant réussi les épreuves de sélection, ainsi qu'à certains publics sans limitation d'âge comme les travailleurs handicapés, créateurs ou repreneurs d'entreprise, sportifs de haut niveau...

Le salaire de l'apprenti dépend de son âge et de l'année d'exécution de son contrat. A partir de 26 ans, il est à 100% du Smic ou du salaire conventionnel correspondant à l'emploi occupé s'il est supérieur au Smic.

En savoir plus

Aide-Soignant.e

Aide soignant

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.

Cette formation est proposée sur nos sites de Châlons en Champagne, MetzLunéville et Troyes.

En savoir plus

Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

En savoir plus

Accompagnant.e Educatif et Social.e

La formation s'effectue sur une amplitude allant de 9 à 24 mois.

L'entrée en Institut de formation AES est réservée aux personnes âgées d'au moins 17 ans à la date de leur entrée en formation et ne nécessite aucun diplôme préalable pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.

Notre spécialité : Accompagnement à la vie en structure collective

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Les principaux lieux d’intervention: établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers logement, maison d’accueil rurale pour personnes âgées), (MARPA) pour adultes handicapes vieillissants (MARPAHVIE), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers d’hébergement, maisons d’enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d’éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour… Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

En savoir plus

Infirmier.e

IDE

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé.

Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

En savoir plus

Ambulancier

Cette formation préparatoire au Diplôme d’État d’Ambulancier s'effectue à Troyes en cursus "classique" ou en cursus partiel dans certaines conditions

2 sessions ont lieu chaque année

En savoir plus

Secrétariat Médical et Médico-Social

secrétaire médicale médico-sociale

La formation de secrétaire médicale et médico-sociale est d’une durée de 10 mois alternant 4 modules en instituts et 3 stages de terrain.

Les personnels formés sont préparés à exercer leur fonction dans les secteurs sanitaire, social et/ou médico-social.

Les conditions d’admission sont celles fixées par la Croix-Rouge française (décision du Conseil d’Administration du 17 décembre 2003).

Les prochaines sessions pour la formation SMMS >>

  • Jeudi 17 juin 2021
  • Mercredi 30 juin 2021
  • Mercredi 18 août 2021
  • Vendredi 27 août 2021
En savoir plus

Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations pratiques vous permettant de simplifier votre quotidien d'étudiant

En savoir plus

AP - AS pour BAC PRO SAPAT ou ASSP

A partir du schéma régional  2015-2020 des formations sanitaires, l’IRFSS Alsace-Lorraine s’enrichit de nouvelles configurations de formations :

  • Sur l’IFAS de Metz : accueil de 30 candidats titulaires du baccalauréat SAPAT ou ASSP en continuum d’études pour la formation aide- soignant. 15 personnes pourront bénéficier d’une formation aide-soignant délocalisée dans le Sud lorrain à l’IFAP de Lunéville
  • Sur l’IFAP de Lunéville : accueil de 15 candidats titulaires du baccalauréat SAPAT ou ASSP en continuum d’études pour la formation auxiliaire de puériculture. 

Le candidats aux sélections d'entrée en formation conduisant au diplômes d'état d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant, titulaires d'un baccalauréat ASSP ou SAPAT peuvent choisir une modalité de sélection et une dispense de formation particulière.

En savoir plus

Formulaire de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L221-18 du code de la consommation, seuls les candidats aux concours et sélections ayant adressés leur dossier par voie postale disposent d’un délai de quatorze jours pour exercer leur droit de rétractation.

Ce délai court à compter du lendemain de la réception de son dossier d’inscription.

À cet effet, le formulaire de rétractation ci-dessous est à adresser à l’Institut concerné en recommandé avec accusé réception.

En savoir plus
Haut de page