Recherchez votre formation
  • Imprimer

Aide Soignant

Le diplôme se prépare en 10 mois alternant 8 modules en instituts et 6 stages cliniques.

Le concours d'entrée en institut de formation AS est réservé aux personnes âgées d’au moins dix sept ans à la date de leur entrée en formation et ne nécessite aucun diplôme préalable.

Contenu de la formation AS

Elle est définie par l’arrêté relatif à la formation d’aide-soignant du 22 octobre 2005 (publié au JO n° 264 du 13 novembre 2005 ) , l’arrêté du 8 févier 2007 modifiant l’arrêté du 25 octobre 2005 ( JO 41 du 17 février 2007 )et la circulaire DGS/SD2C/2007/71 du 19 février 2007 sur les aides-soignants, le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier et modifiant le code de santé publique ( dispositions réglementaires ).

En savoir plus

Selection - Formation - Diplôme

Retrouvez dans cette rubrique les conditions et modalités d'entrée en institut de formation d'aide-soignant, ainsi que le déroulement de la formation.

A savoir : Le ministère de la santé a annoncé la suppression des concours d'entrée dans la formation d’aide-soignant dès la rentrée de septembre 2020. Les concertations se poursuivent dans le cadre du groupe de travail ministériel afin d’affiner le mode de sélection qui se fera, à priori, sur dossier. Au regard de cette évolution, et dans l’attente de la publication au Journal Officiel, précisant les nouvelles modalités de sélection-admission, les Instituts régionaux de formation de la Croix-Rouge française proposent aux candidats un parcours d’accompagnement personnalisé.
Ce parcours permet de découvrir le métier et l’environnement de l’aide-soignant. Chaque candidat pourra trouver une réponse adaptée à ses besoins et ses attentes en vue de confirmer son choix d’orientation. Des ateliers, des stages, des rencontres avec des soignants permettront
d’appréhender la culture et les valeurs du métier ainsi que la place accordée à la relation, au soin et à l’accompagnement de la personne.
Ce parcours d’accompagnement est une opportunité pour faciliter l’intégration et la réussite dans ces formations diplômantes.

En savoir plus
Haut de page